Peau naturelle pour bongo

Les peaux pour bongos proposées par Tumba y Bongo sont des peaux de veau et de taureau. Fort d'une expérience de plus de dix années, et à l'écoute de vos besoins, Tumba y Bongo a fait évoluer ses exigences en matière de "grain de son", de rondeur de son, de tonicité de l'attaque du son, de résonance du son...et c'est au vu de ces critères que Tumba y Bongo pose aujourd'hui exclusivement du taureau 1 et du veau sur cette famille de tambours.

Origine et préparation

240.peau de veau pour macho de bongos.JPG

Les peaux sont issues d'abattoirs français. Elles sont généralement salées immédiatement après avoir étés arrachées de la bête pour une meilleure conservation.

Elles sont ensuite nettoyées et dégraissées à la main, sans utilisation de procédés mécaniques ou chimiques qui viendraient altérer les propriétés naturelles de la peau.

Une fois la peau séchée, elle est ensuite découpée pour faciliter son transport, et stockée.

Les peaux présentent d'un côté le poil qui sera rasé sur le fût et aux dimensions du fût en fin de montage et de l'autre côté une infime couche graisseuse qui ne nécessite pas d'être retirée tant elle est fine, et qui disparaitra au séchage de la peau pré-étirée sur le fût, laissant apparaitre la couleur définitive de la peau. En ce qui concerne le "macho", cela permet de mater un tout petit peu le son d'éventuelles harmoniques qui pourraient apparaitre lors de la tension progressive de la peau.

Le calibrage des peaux de taureau

240.peaux macho et hembra de bongos.JPG

L'épaisseur d'une peau est mesurée à l'intérieur de la peau en plusieurs endroits. C'est en calculant la moyenne de ces différents points que Tumba y Bongo détermine l'épaisseur de d'une peau. Selon l'endroit sur la bête d'où provient la peau, il n'est pas étonnant de constater que le pourtour d'une peau peut être par endroits d'une épaisseur supérieure à celle désirée. Cela n'a aucune incidence sur l'épaisseur de la peau en son centre. De plus, cette partie de peau ne servira que pour le montage de la peau et sera par la suite découpée. Notre priorité lors de la découpe des peaux, est l'homogénéité de chacune des peaux.

Trois épaisseurs pour tous les besoins

Tumba y Bongo dispose -hors rupture de stock momentanée- de trois types de taureaux différents :

  • Le taureau 1 est le taureau le plus fin dont dispose Tumba y Bongo. Il permet de proposer une peau fine, mais très tonique, qui convient, par exemple extrêmement bien aux tambours aigus comme les requintos. L'épaisseur de ce type de peau varie généralement entre 2 et 3.5 mm. Ce type de peau donne aussi de très bons résultats sur le "hembra" -le plus gros des deux fûts- des bongos.
  • Le taureau 2 est un taureau intermédiaire, d'une épaisseur variant en moyenne entre 3 et 7 mm selon l'emplacement sur la bête.
  • Le taureau 3 est le taureau le plus épais dont dispose Tumba y Bongo. L'épaisseur de sa peau varie en moyenne entre 4 et 8 mm.

En ce qui concerne l'épaisseur de la peau de veau, elle peut varier selon l'endroit entre 1 mm et 2.5 mm.

Diamètre

240.peaux pour bongos. 2 couleurs.JPG

Le diamètre des peaux de taureau 1 a été prévu pour habiller des requintos, et avoisine les 40 cm. Celui des peaux de veau est inférieur, ayant été spécialement prévu pour bongos. Les diamètres respectifs des peaux pour macho et hembra oscillent entre 25 cm pour les plus petites et plus de 30 cm pour les plus grandes. Cela octroie une marge suffisante, et confortable pour effectuer le "laçage" de la peau qui est indispensable lors du montage de celles-ci.

Selon vos attentes, Tumba y Bongo sélectionnera pour vous la peau qui convient le mieux à votre tambour. N'hésitez pas à prendre contact pour plus d'information.

Autres peaux naturelles

Validation