Tirants de montage

Afin de faciliter le montage des peaux naturelles sur congas et bongos, et de limiter l'engagement physique que cela impose, Tumba y Bongo a fait réaliser par un artisan des tirants de montage qui peuvent se révéler d'une aide précieuse.

Ces tirants de montage sont conçus pour le montage de peaux naturelles sur  bongos, requintoquinto, conga, tumba et tumbadora .

Leur utilisation est provisoire, car ils seront remplacés en fin de montage par les tirants initiaux du tambour. Cf étape 14 du guide de montage des peaux.

240. Tirant de montage attaché_1

Descriptif et détails techniques des tirants de montage.

Les tirants de montage proposés par Tumba y Bongo sont entièrement en inox ; ils sont constitués de deux parties distinctes:

  • - La première, cintrée, est soudée à un écrou qui permet de relier les deux parties du tirant. Cette première partie mesure 7,5 cm.
  • - La seconde partie est constituée d'une tige filetée d'un diamètre de 8 mm et d'une longueur de 11,6 cm. Elle vient se visser dans l'écrou de la première, rendant ainsi les deux parties solidaires l'une de l'autre.

L'accroche des deux parties est renforcée par un second écrou qui optimise mécaniquement la résistance de l'ensemble.

La taille du tirant de montage assemblé est de 18,7 cm  

img.240.Tirant de montage détaché_1

Les tirants de montage présentent plusieurs avantages :

  • Bénéficiant d'une grande longueur de filetage, les tirants de montage vous permettront de centrer idéalement la peau sur votre tambour, écartant ainsi tout risque de séchage asymétrique, ou de répartition inégale de la tension.
  • L'utilisation de tirants de montage représente un gain de temps, car vous pouvez désormais poser la peau mouillée sans avoir à l'ajuster progressivement en fonction du séchage.
  • Une peau mouillée étant environ deux fois plus épaisse qu'une peau sèche, certains montages de peaux peuvent s’avérer très physiques. L'utilisation de tirants de montage rend l'opération infiniment plus aisée.
  • Le fait que les tirants de montage soient en deux parties permet de remplacer la tige filetée par une autre, plus longue, en cas de besoin. De plus, si un tirant venait à se tordre ou à casser, seule la partie endommagée nécessiterait d’être changée.
  • Les tirants de montage étant en inox, vous n'avez aucun risque de voir apparaitre des points de rouille qui viendraient altérer le métal.
  • Les tirants de montage sont réutilisables à souhait, ce qui permet d'amortir rapidement leur coût.

240.Tirant_de_montage._Comparaison

Vous remarquerez la différence de taille entre les tirants de montage proposés par Tumba y Bongo et un tirant LP.

Indépendamment de leur taille, la longueur de filetage passe du simple au double, ce qui confère une grande adaptabilité.

Les tirants de montage sont commercialisés par Tumba y Bongo à 20 euros l'unité.

Validation